PicoloZine
Accueil - Cinéma - Informatique - Divertissement - Divers - Recherche

Chambre 1408 - critique du film

Michael est un écrivain qui gagne sa vie en rédigeant des chroniques d'hotels hantés. Il décide de passer une nuit dans la chambre 1408 du Dolphin à New York.
Après quelques minutes passées dans la chambre, des phénomènes étranges se déroulent.

Cusack en mauvaise posture dans une chambre hantée

Interprété par John Cusack, Michael est avant tout un personnage résigné à ne pas croire dans les phénomènes paranormaux qu'il décrit. On se retrouve donc dans un film qui suit parfaitement le schéma classique du récit de maison hanté. Heureusement, celui-ci fonctionne plutôt bien après une introduction orientée sur l'humour. On se surprend même à frémir l'espace de quelques secondes dans la deuxième moitiée du métrage.

Malheureusement, les méfaits de la Chambre 1408 restent bien trop gentil pour sortir ce film de son statut de train fantôme. Ainsi, et malgré quelques bonnes idées, on reste en retrait devant se film sans vraiment se soucier du sort du personnage principal (un personnage dans une chambre, que peut-il bien arriver ?).

Par contre, la mise en scène de Mikael Håfström est putôt bonne et l'interprétation mérite une bonne note. A ce sujet, le personnage inteprété par Samuel L. Jackson aurait mérité d'être mis plus en avant. C'est donc avec regret qu'on s'aperçoit que le personnage nous quitte au bout de 10 minutes très réussies.

La Chambre 1408 est donc un petit film d'épouvante divertissant mais sans prétention qui n'offensera personne. On finit par se dire que l'époque de l'Exorciste est bien loin. (ah ! on me parle de Dead silence dans mon oreillette... mouiiiii pourquoi pas !).

Nicolas

Articles susceptibles de vous intéresser :

A propos / Contact - Blog du webmaster - Auteurs - Histoire du site

Picolozine est un magazine Internet qui regroupe de nombreux articles de sujets différents au ton volontairement décontracté.
Tous les textes sont la propriété de PicoloZine.com - (c) 2009 - 2010
Les images, logos et photos qui illustrent certains articles sont la propriété de leur auteur. Ces images, logos et photos sont uniquement présents dans le but d'illustrer les textes présents sur ce site.