- Picolozine -

Abattoir 5 - critique du film

Catégorie : Cinéma - Publié le dimanche 3 juillet 2011 14:32

***

Abattoir 5 - critique du film

Billy Pilgrim est perdu dans le temps. Il revit aussi bien les moments passés de sa vie que les moments futurs. Il décide de tout raconter à un journal...

Célèbre film de années 70, Abattoir 5 est souvent vendu comme un film de science fiction ou de voyages dans le temps. Pourtant, on peut définir ce film de George Roy Hill comme un drame historique. Évidement, la partie futuriste de la vie du personnage principal se passe sur une planète distante de la Terre, mais ce détail n'enlève rien a l'aspect humain de l'histoire. Il est donc plutôt question des souvenirs d'une personne, sans doute traumatisée par la seconde guerre mondiale (ayant été fait prisonnier par les allemands), brillamment mis en scène. La narration chronologiquement éclatée du métrage participe beaucoup au charme de ce film. Mais, si les parties de Abattoir 5 se déroulant durant les années 40 sont passionnantes, les éléments évoquants le futur s'avèrent beaucoup plus laborieuses.

Outre la bonne interprétation générale, Hill nous offre aussi quelques moments comiques et une scène de carambolage particulièrement savoureuse. L'ensemble rend ce film aussi distrayant qu'étonnant.

Il y aurait beaucoup a dire sur la psychologie du personnage principal et la signification de certaines scènes (fantasmées ?). Et malgré ses 40 ans, nul doute que ce film continuera d'animer les discussions passionnées entre amis. Étant ressorti en DVD il y a peu de temps, Abattoir 5 est l'occasion de découvrir un beau film exigeant mais non exempt de faiblesses.

RSS - Facebook - Twitter - Pinterest

Bonjour, je m'appelle Nicolas et je travaille dans le domaine de la programmation et du développement informatique. J'entretiens ce site pour le plaisir et pour partager les ressources que j'utilise dans mon travail. Vous pouvez me contacter en cliquant sur contact dans le menu ci-dessus.