- Picolozine -

Combien gagne Mark Zuckerberg le créateur de Facebook ?

Catégorie : Argent et finances - Publié le jeudi 23 février 2012 10:30

***

Argent, Facebook et ZuckerbergUn petit article pour vous dire que les salaires des cadres de Facebook (un super réseau social dont le nom ne doit pas vous être inconnu) ont été dévoilés il y a peu.

Alors tout d'abord, on ne va s'intéresser qu'au capitaine du navire : Mark Zuckerberg. Il s'agit du créateur de Facebook qui a 27 ans à l'heure où j'écris ces lignes. 

En tant que créateur du réseau social, il détient pas mal de parts de l'entreprise. Bien que ces parts aient une valeur, on ne peut pas dire qu'il "gagne" de l'argent avec. Car tant qu'il ne les a pas vendues, elles ne lui rapportent que des dividendes (comme c'est le cas pour tous les actionnaires).

Le salaire annuel de Zuckerberg pour son poste de PDG (CEO en anglais) est de $500 000. En euros cela fait a peu près 380 000€. Il touche aussi un bonus correspondant à 45% de son salaire, soit $225 000 (170 000€).

Ces révélations interviennent alors que Facebook s'apprète à entrer en bourse pour effectuer une levé de fond conséquente. D'ailleurs les spécialistes parlent d'une introduction qui porterait l'entreprise à une valorisation de 5 milliards de dollars minimum et de 10 milliards probables. N'y connaissant rien je ne préfère pas commenter ce type d'information.

Enfin, sachez qu'il s'en est fallu de peu que Zuckerberg ne vende Facebook !!!

Ainsi en juin 2004 un investisseur en a proposé 10 millions de dollars. La société Friendster était aussi intéressée et semble avoir proposé de l'argent (Google aussi aurait souhaité un partenariat avec le réseau social en 2004).

Viacom a offert 75 millions de dollars pour acquérir Facebook en 2005, Myspace aussi était sur les rangs et NewsCorp a fait une offre en janvier 2006. Cette même année, ce sont NBC, Viacom (encore) et Yahoo qui ont offert plus de 1 milliard de dollars successivement pour acheter Facebook. Le point culminent est arrivé en 2007 lorsque Google à proposé 15 milliards à Facebook pour l'acheter.

Est-ce que Zuckerberg n'a pas fait une mauvaise affaire en conservant Facebook à ce moment là ?

Sources : zdnet (salaires) - zdnet (rachats) 

RSS - Facebook - Twitter - Pinterest

Bonjour, je m'appelle Nicolas et je travaille dans le domaine de la programmation et du développement informatique. J'entretiens ce site pour le plaisir et pour partager les ressources que j'utilise dans mon travail. Vous pouvez me contacter en cliquant sur contact dans le menu ci-dessus.