Réaliser un film d'animation
Catégorie : Divers - Publié le Mercredi, 03 Février 2010 15:20
Beaucoup se demandent comment on peut procéder et quels sont les outils nécessaires pour réaliser un film d'animation.
Et bien, la réponse est simple : il faut un minimum d'organisation et, plus que tout, il faut du temps et de la persévérance.
Cet article est en réalité une sorte de making-of du court métrage "Comment j'ai appris à aimer la télévision", un film de mon cru qui est loin d'être une réussite.
C'est pourquoi ce document est orienté autour des procédés qui ont été mis en place pendant la conception du film afin que vous puissiez vous en inspirer. D'ailleurs, si vous avez déjà un ordinateur à votre disposition (ce qui est sans doute le cas si vous lisez ceci) il vous en coûtera zéro euro.
une image du film "Comment j'ai appris à aimer la télévision"
Cet article devrait donc vous aider à débuter dans la réalisation d'un petit film de quelques minutes, de la préparation au montage en passant par l'enregistrement des voix. Le tout sans débourser le moindre centime dans des logiciels.
Le choix des outils
En premier lieu nous allons nous intéresser aux choix des outils. C'est à dire au choix des logiciels qui vont nous permettre d'avancer dans le projet.
Il nous faudra tout d'abord un éditeur de texte afin de rédiger le synopsis et le scénario. Si tout PC est équipé d'un bloc note, on appréciera toutefois l'utilisation d'un logiciel plus avancé. Mon choix s'est donc tourné vers le logiciel Abiword qui est très simple d'accès et permet de faire le minimum requis pour écrire un petit texte mis en forme.
Avant d'écrire quoi que se soit, il faut choisir le logiciel à utiliser pour effectuer les dessins. Si on est fan de la 3D, on se tournera naturellement vers Blender qui et la référence du genre du monde du logiciel grauit. Par contre, ce logiciel est difficile d'accès, il vous faudra donc vous armer de patience avant de maîtriser ses rouages.
Dans mon cas, et n'étant pas dessinateur, je voulais un logiciel qui permette de faire des dessins sommaires très simplement. Je me suis donc tourné vers Inkscape qui permet de réaliser des dessins vectoriels à base de formes géométriques simples en peu de temps. Inkscape étant un logiciel libre et gratuit de nombreux tutoriels et exemples sont disponibles sur la toile (ce constat est aussi vrai pour Blender). Pour certaines retouches et divers effets visuels j'ai aussi utilisé le logiciel de traitement d'image The Gimp qui n'est plus à présenter.
Nous avons de quoi écrire notre histoire et dessiner nos objets, il nous faut donc de quoi assembler toutes les images ensemble afin de créer du mouvement. Mon choix s'est donc tourné vers le logiciel de montage Virtualdub qui permet de créer des vidéos a partir de séquences d'images (au format PNG ou JPG). De plus, Virtualdub permet de faire du montage en assemblant ensemble les séquences vidéos. J'ai utilisé le codec vidéo XVID pour sauvegarder mon travail, mais libre à vous d'utiliser celui que vous voulez.
Pour finir, il faut enregistrer les dialogues du film. Pour cette étape, mon choix s'est tourné vers Audacity qui permet des enregistrements multipistes et l'ajout d'effets sonores. Audacity est un logiciel libre performant de plus en plus utilisé par les musiciens en herbe.
Résumé :
- Éditeur de texte : Abiword
- Logiciels de dessin : Inkscape et The Gimp
- Logiciel de montage : Virtualdub (+ codec XVID pour la compression)
- Logiciel d'enregistrement : Audacity
Écrire un scénario
Dans la première partie de ce dossier nous avons choisi les outils qui seront utilisés pour la suite du travail. Il me semble important de commencer à "jouer" avec ces différents outils afin de déterminer ce qu'il est possible de faire de ce qu'il ne l'est pas. En effet, au moment de l'écriture de votre scénario, vous pourriez avoir envie d'ajouter des choses géniales sur le papier mais extrêmement compliquées à mettre en œuvre devant les logiciels de dessin. De même, si on ne se sent pas la force de dessiner de nombreux décors (c'était mon cas) mieux vaut situer l'action dans un minimum de lieux.
Au moment de l'écriture, il me semble intéressant de débuter par l'écriture d'un synopsis ; c'est à dire d'un résumé en quelques lignes de la trame générale de l'intrigue. Une fois l'histoire couchée sur le papier, on peut commencer à la développer en décrivant chaque scène (le lieu, les personnages, les postures, etc.) et les dialogues.
On peut trouver intéressant de tout planifier au détail près (jusqu'à la couleur des chaussures des personnages) mais j'ai laissé les personnages se construire visuellement au moment du dessin. Concernant la longueur du texte à écrire, la règle reine en la matière est la suivante :
- une page de scénario = une minute de film.
En pratique, je suis arrivé à la conclusion que j'avais tendance à raccourcir les scènes (du au temps passé sur les dessins) et qu'une page de mon scénario équivalait plus à 45 secondes de film. Mais vous verrez en pratique comment votre écriture se retrouve à l'écran.
Enregister les voix
Une fois votre scénario écrit vous pourrez donc passer à la deuxième phase. Personnellement, j'ai choisi (en fait par hasard) de débuter directement par le dessin et l'animation - et je m'en suis mordu les doigts. En pratique, il faut mieux enregistrer les dialogues afin d'avoir déjà leur durée et de réaliser l'animation des bouches (pour les mouvements des lèvres) en conséquence.
Audacity en action
L'enregistrement, peut être réalisé en utilisant un micro relié à votre ordinateur. Les voix seront enregistrées avec Audacity. Si vous voulez appliquer un effet sur une voix, il est nécessaire de le faire avant de commencer le dessin (car certains effets modifient la durée des sons).
Si vous voulez appliquer une effet "cartoon" à vos voix, vous pourrez accélérer celles-ci. Cela les rendra plus aiguës. Dans le cas contraire, si vous ralentissez les voix, elles seront alors plus graves.
En réalisant cette étape après l'écriture du scénario vous pourrez déjà estimer quels éléments de votre histoire fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.
Dessiner et animer
Une fois les voix enregistrées, vous pouvez passer à la phase du dessin. Il s'agit sans aucun doute de la phase la plus longue de votre projet. Celle qui vous lassera dès le 3ème soir passé à animer les bras de vos personnages... Bref, il faudra vous accrocher.
Afin de mieux préparer cette phase de travail j'ai conçu un petit storyboard décrivant les plans un par un, tel que je les avais en tête, d'après le scénario. Il ne s'agit pas ici d'un exercice de dessin mais plutôt de mise en place des éléments dans le cadre qui contiendra l'action.
le storyboard
J'ai aussi rajouté des indications pour décrire le mouvement de la "caméra" dans chaque plan.
C'est évidement via le dessin que votre talent d'artiste s'affirmera (ou pas). Pour cette étape j'ai utilisé le logiciel Inkspace qui permet d'assembler des figures géométriques simples pour en faire des personnages ou des éléments du décors. Il est ensuite possible de grouper ces éléments pour les modifier et les déplacer par groupe.

Un personnage découpé en groupes
Ainsi, un personnage à animer est constitué de plusieurs groupes : un groupe pour la tête, un groupe pour les jambes, un groupe par bras et un groupe pour le corps.
Ce découpage par groupe permet d'animer beaucoup plus facilement un personnage.
Pour l'animation de la bouche des personnages (et les clignements des yeux), j'ai par contre utilisé le logiciel The Gimp pour modifier image par image et pixel par pixel le visage des personnages. Le même procédé à été utilisé sur certains éléments du décors (la télévision qui explose par exemple).
Pour l'animation a proprement parler j'ai choisi de l'effectuer à l'ancienne, c'est à dire image par image. Animateur étant un vrai métier (il existe, je crois, de très bonnes écoles spécialisées dans ce domaine), je me suis contenter d'animations très sommaires.
En pratique cela se passe ainsi : après avoir dessiné un personnage et lorsque je devais bouger un bras, je le bougeais un peu, je sauvegardais l'image, je le rebougeais encore un peu, je sauvegardais une nouvelle image, etc. Il faudra parfois recommencer une même séquence d'animation plusieurs fois avant d'obtenir le bon résultat. Heureusement, après quelques heures de pratiques, on évalue beaucoup mieux les mouvements à effectuer et tout devient plus rapide.
Comme mes besoins qualitatifs n'étaient pas très élévés, j'ai décidé de ne faire que 12 images par seconde. Je referais ce choix sans problème si l'occasion se représentait à nouveau.
Ne vous fiez pas toujours à votre storyboard. En pratique de meilleurs idées surgissent souvent devant l'écran de son ordinateur, une fois la scène modélisée.
Le montage vidéo
Une fois animé, je me suis retrouvé avec de nombreuse séries d'images au format PNG.
Il fallait donc que je trouve un outil capable des les mettre bouts à bouts pour ensuite constituer une vidéo.
Le logiciel VirtualDub (logiciel Windows gratuit) permet de réaliser cette opération à condition que les fichiers soient notés de la sorte : image01.png, image02.png, image03.png, etc.

Une séquence d'images
J'ai donc créé de petites vidéos. Chaque vidéo correspondait à un plan.
Ensuite, il est possible d'assembler simplement les vidéos avec VirtualDub pour en faire un film complet. Le tout a été compressé avec le codec XVID (format AVI) en utilisant le bitrate le plus élevé possible afin de ne pas trop abimer la vidéo. (en effet, plus une vidéo est compressée et plus elle perd en qualité)
Le montage sonore
Normalement, votre vidéo doit être terminée à cette étape de la fabrication de votre film. Toutefois, il manque encore la partie sonore : les voix, la musique et les effets sonores divers.
Les voix doivent être enregistrées mais il reste à trouver une musique et des effets sonores. Grâce à une recherche rapide sur le web, vous devriez pouvoir récupérer des musiques, chansons et effets sonores utilisables librement. Il ne restera plu qu'à les assembler et à ajouter cette piste sonore à votre vidéo.
Pour réaliser un montage audio, j'ai utilisé le logiciel Audacity. J'ai tout d'abord noté à quel moment je devais ajouter un élément sonore (une voix, un bruit ou une musique) et j'ai ensuite ajouter une nouvelle piste à mon projet Audacity qui débute au moment donné. Par exemple : si un personnage commence à parler à 12 minutes et 30:50 secondes, la piste contenant cette enregistrement débute dans mon projet Audacity à 12 mnutes et 30:50 secondes.
Il y a sans doute un moyen plus simple de procéder sans avoir à manipuler des dizaines de pistes sons, mais je n'ai pas eu le temps ni la patience de me lancer dans ces expérimentations.
Une fois, tous les éléments sonores en place (compter tout de même plusieurs heures de travail pour quelques minutes de film) la piste sonore peut être exportée au format WAV. Mieux, il est possible ensuite de mixer les effets et les voix pour tirer parti du stéréo (si mon personnage qui parle est à droite de l'écran, alors sa voix sortira par l'enceinte droite, etc).
La piste son est ensuite ajoutée à la vidéo à l'aide du logiciel VirtualDub puis une nouvelle fois exporté en AVI.
Conclusion
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous devriez avoir quelques notions sur la manière dont est réalisé un film d'animation. J'espère aussi vous avoir convaincu qu'il est tout à fait possible de réaliser un film d'animation sans expérience préalable en la matière.
Mais attention, je ne prétend pas être un expert en la matière. Tout ce qui est expliqué sur cette page est basé uniquement sur mon expérience, mes déductions et mes observations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne (pour mon cas bien particulier). De la même manière, il existe sans doute des outils informatiques qui permettent de fournir un résultat équivalent (voir mieux) avec beaucoup moins d'efforts.
Néanmoins, la patience et la persévérence se révèlent être de vraies armes si vous voulez réaliser un jour vos propres films d'animation.
Vous pouvez voir le résultat animé à cette adresse : Comment j'ai appris à aimer la télévison.