- Picolozine -

Comment compter le nombre de lignes d'un fichier texte ?

Catégorie : Informatique - Publié le jeudi 7 juillet 2011 22:36

***

Nombre de lignes d'un fichierAujourd'hui nous allons voir comment résoudre un problème simple (compter le nombre de ligne d'un fichier texte) à l'aide de l'outil WC disponible sur Unix, Linux, BSD et Mac OS X (+ Windows avec une petite astuce expliquée plus bas). Rassurez-vous, nous ne verrons rien de compliqué et vous pourrez vous simplifier la vie grâce à cette solution simple et efficace. Tout d'abord si vous utilisez le système d'exploitation Windows vous n'avez peut être pas à votre disposition cet outil bien pratique. Heureusement, vous pouvez dès maintenant et gratuitement disposer de la puissance d'unix à votre porte grâce à un ensemble d'outils Windows téléchargeable gratuitement appelé GnuWin32.

Maintenant que les choses sont claires, voici l'explication... WC (pour Word Count) est un outil disponible gratuitement et qui s'exécute en ligne de commande. Vous devez donc exécuter un terminal pour entrer les commandes suivantes :

  • cd : permet d'entrer dans un répertoire (exemple : "cd documents" permet d'entrer dans le répertoire "documents" depuis la ligne de commande)
  • ls : vous permet de lister les éléments d'un répertoire
  • cd .. : vous permet de revenir à un niveau de répertoire supérieur
  • wc -l nom-du-fichier : permet de compter le nombre de ligne dans un fichier texte (exemple : "wc -l listeFilms.txt)

Comme vous le voyez c'est très simple ! Et vous pouvez même aller encore plus loin en comptant le nombre de ligne de tous les fichier .txt d'un répertoire grâce à cette commande :

  • wc -l *.txt (une fois positionné dans le répertoire voulu)

N'hésitez pas à commenter cette article si vous connaissez d'autres astuces du même genre. Vous trouverez plus d'informations sur la page Wikipedia de la commande wc.

Nicolas

RSS - Facebook - Twitter - Pinterest

Bonjour, je m'appelle Nicolas et je travaille dans le domaine de la programmation et du développement informatique. J'entretiens ce site pour le plaisir et pour partager les ressources que j'utilise dans mon travail. Vous pouvez me contacter en cliquant sur contact dans le menu ci-dessus.