- Picolozine -

Remplacement de disque dur iMac et ventilateur à fond

Catégorie : Informatique - Publié le lundi 5 mars 2012 13:49

***

iMac changer le disque durSi vous avez fait, comme moi, la douloureuse expérience du disque dur Mac qui rend l'âme, il y a quelques informations que vous aimerez surement connaître. Voici donc quelques conseils issus de mon expérience personnelle.

Tout d'abord, je possède un iMac de fin 2009 en alu tout à fait fonctionnel. Le problème c'est qu'un beau jour de fin février 2012, je me rend compte que le disque dur SEAGATE de 500 Go qui équipe ma machine souffre d'un problème. En effet, l'utilitaire de disque de Mac OS m'indique un problème de type S.M.A.R.T.

Après un peu de recherche, j'arrive à la conclusion qu'il faut que je change rapidement mon disque dur car celui-ci est sur le point de rendre l'âme ! A ce sujet, les explications sur S.M.A.R.T. feront l'objet d'un article ultérieur.

Bien se préparer

Pour les sauvegardes, pas de problème : j'utilise Time Machine avec un disque dur externe dédié à cette tâche et je sauvegarde en plus les fichiers les plus précieux sur un autre disque. Mieux vaut deux sauvegardes qu'une, telle est ma devise !

Pour identifier le modèle de iMac en votre possession et ses composant rien ne vaut l'utilisation d'un logiciel comme Mac Tracker.

Par contre, changer le disque dur de l'iMac en question s'avère assez compliqué. J'ai du pas mal cherché et me renseigner avant de faire la démarche.

Je suis bien sûr tombé sur les guides de iFixit, mais je pense qu'il est beaucoup plus intéressant d'utiliser une vidéo youtube ou dailymotion sur le sujet. Voir quelqu'un qui démonte un iMac et vous explique ce qu'il faut faire et à quel moment est beaucoup plus intéressant que lire un guide.

Comme vous le verrez, il vous faudra quelques outils un peu particuliers comme des embouts TorX de taille 8 et 10 ainsi qu'une ventouse pour enlever proprement la vitre (plexiglass ?) qui se trouve devant l'écran de l'iMac. Et oui, le disque dur de l'iMac n'est pas accessible autrement que par la face avant de la machine ! Il aurait pourtant été plus simple de mettre une trappe sur l'arrière, comme c'est le cas sur les ordinateurs portables...

Le remplacement du disque dur

Lors de la réalisation de l'opération de changement du disque, je ne suis pas arrivé à enlever tous les cables qui relient l'écran à la carte mère de l'iMac. Heureusement, j'ai pu enlever le disque dur et remettre le nouveau.

Lors de l'achat du disque dur j'avais pris soin de prendre un disque dur de même marque et de même capacité pour faciliter le remplacement. Tout s'est donc bien passé et j'ai pu faire tous les branchements.

Globalement j'en ai eu pour un peu plus d'une heure entre le démontage, le remplacement du HDD et le remontage.

Une fois le mac remis en place (dalle LCD, vitre) et branché, j'ai inséré le DVD d'installation de Mac OS X Snow Leopard et procédé à la restauration de mes données depuis le disque externe qui contient la sauvegarde Time Machine.

La restauration a prit environ 4 heures et ensuite j'ai pu me connecter sur Mac Os X et retrouver mes anciens fichiers sans problème. Un bon point pour Apple donc !

Le problème de ventilateur

Malheureusement, je me suis retrouvé confronté à un problème fort gênant. En effet, lors de l'utilisation de mon mac je me suis rendu compte que le ventilateur tournait à fond en permanence

La raison est assez simple : un des connecteurs qui mène du Mac au disque dur est en fait un format plus ou moins propriétaire mis au point par Apple. Ce connecteur est utilisé pour mesurer la température du disque dur et augmenter ou baisser la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de celle-ci.

Si vous achetez un disque dur dans le commerce et tentez de l'adapter sur votre iMac il y a donc de forte chance que cela ne fonctionne pas correctement.

Il est possible de modifier ce connecteur physiquement si on s'y connait un peu en électronique. D'ailleurs quelques tutoriels sont disponibles sur la toile si vous souhaitez vous aventurer sur ce chemin. Personnellement, j'ai trouvé une parade logicielle.

SSD Fan Control

En utilisant le logiciel gratuit SSD Fan Control, je suis arrivé à piloter manuellement la vitesse de rotation du ventilateur du disque dur. Mais attention, ceci est à vos risques et périls car il faudra toujours avoir un oeil sur la température et être certain que celle-ci n'augmente pas trop. Si la température venait à être trop élevée, cela pourrait endommager votre disque dur (retour à la case départ).

Pour monitorer correctement et en permanence j'utilise le logiciel SMC Fan Control (lui aussi gratuit). Ce dernier ne semble pas hyper fiable sur mon Mac mais pour l'instant les informations qu'il me retourne sont suffisantes.

Et voilà, j'en ai terminé avec cette histoire de changement de disque dur de l'iMac. C'est vraiment dommage qu'Apple s'obstine à faire des machines si peu évolutives, mais la qualité globale de fabrication de l'engin est vraiment exemplaire (je le sais car on peut observer l'intérieur de la machine une fois l'écran enlevé).

En tout cas, j'espère qu'ils finiront par mettre une trappe sur l'arrière de la machine pour faciliter ce type d'opération. Ils l'ont bien fait pour la RAM alors pourquoi pas pour le disque dur ?

Bon courage...

RSS - Facebook - Twitter - Pinterest

Bonjour, je m'appelle Nicolas et je travaille dans le domaine de la programmation et du développement informatique. J'entretiens ce site pour le plaisir et pour partager les ressources que j'utilise dans mon travail. Vous pouvez me contacter en cliquant sur contact dans le menu ci-dessus.