- Picolozine -

Linux Mint 12 LXDE

Catégorie : Informatique - Publié le vendredi 23 mars 2012 09:53

***

Linux Mint 12Comme vous l'avez constaté je suis maintenant utilisateur de Linux Mint 12 LXDE. C'est pourquoi je vais passer en revue (faire une review) ce système d'exploitation GNU/Linux.

 Le projet Linux Mint a débuté en 2006 et il est intéressant de revenir un peu sur ses origines pour mieux appréhender cet OS.

Origines de Linux Mint

En 2006, un groupe de développeurs décide de créer une version de Ubuntu qui pourrait utiliser aussi des logiciels non libres (comme le player Flash, par exemple, qui permet de lire des contenus vidéos sur Internet). LA version 1.0 voit le jour mais celle-ci ressemble plus à un laboratoire qu'à une vraie distribution utilisable tous les jours. D'ailleurs la version dite "stable" de Linux Mint 1.0 ne verra jamais le jour.

Les développements de Linux Mint suivent leur cours et la petite distribution devient de plus en plus appréciée pour sa capacité à très bien fonctionner juste après l'installation. En effet, les principaux outils sont là, Flash fonctionne, les drivers du matériels sont bien reconnus, etc. 

Linux Mint devient même très populaire à partir de 2010 / 2011 et devient un fer de lance du monde GNU/Linux aux côtés de Ubuntu.

Linux Mint 12 LXDE

Si vous souhaitez comprendre pourquoi j'ai installé Linux Mint 12 en version LXDE, vous pouvez lire cet article (il vous apprendra aussi à installer cette distribution).

Au démarrage, après avoir entré son login et mot de passe, vous accédez à un bureau assez simple et épuré. Au premier lancement, une fenêtre s'affiche. Celle-ci vous permet de découvrir le fonctionnement de Linux Mint 12 et de passer en revue les nouveautés. Je ne trouve pas cet outil très intéressant puisqu'il mène vers un site en anglais, mais je l'ai laissé s'afficher par défaut au démarrage quand même (on ne sait jamais).

Linux Mint LXDE

L'environnement de bureau est LXDE. Il s'agit d'un outil qui va à l'essentiel et vous propose un bureau facile d'accès avec un menu utilisateur ressemblant à ce qu'on peut trouver sous Windows (vous cliquez en bas à gauche de l'écran et un menu apparaît avec les différentes applications disponibles).

Les applications disponibles sont peu nombreuses mais permettent de faire l'essentiel : 

  • Firefox : surfer sur Internet
  • Thunderbird : lire ses mails
  • Gimp : éditer des images
  • Xchat : discuter avec des amis
  • Gnumeric : tableur
  • Abiword : traitement de texte
  • etc.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, c'est là que le "Software Manager" intervient. Il s'agit d'un logiciel façon "App Store" qui vous permet d'installer de nouveaux logiciels ou de supprimer les anciens. 

Au moment où j'écris ces lignes il y a plus de 36 000 logiciels disponibles. Alors évidemment, il y a beaucoup de logiciel très technique aux noms barbares parmi tous ce qu'on peut trouver dans "Software Manager". Mais pas seulement...

En effet, on trouve quand même de nombreux logiciels utiles ou divertissant. Par exemple, bien que ne jouant que très peu aux échecs, j'aime bien trouver un XBoard installé sur ma machine. Il y en a pour tous les styles et chaque logiciel est noté et commenté par les utilisateurs. L'installation se fait en un clic et l'application est automatiquement téléchargée depuis un serveur Internet et installée sans problème.

Un système toujours à jour

L'avantage de Linux vient aussi de son grand nombre de mises à jour disponibles. Plusieurs fois par semaine, une petite icône s'affichera en bas de l'écran pour vous signaler que des mises à jour sont disponibles.

Il est nécessaire de faire les mises à jour très souvent car celles-ci apportent des corrections de bogues ou de sécurité. 

La vitesse à laquelle le système est mis à jour est remarquable et devrait inspirer les autres éditeurs de systèmes d'exploitation (Microsoft et Apple).

Conclusion

Et voilà pour cette revue rapide de Linux Mint 12 LXDE. Pour le moment je suis satisfait de cette distribution. Je n'ai pas eu de soucis, pas de problème d'installation ni de reconnaissance matérielle. 

Je recommande cette distribution à ceux qui veulent un système "clé en main" et sans fioriture. Pour les fans de la technique à qui il manquerait des informations, vous pouvez jeter un oeil aux "release notes".

RSS - Facebook - Twitter - Pinterest

Bonjour, je m'appelle Nicolas et je travaille dans le domaine de la programmation et du développement informatique. J'entretiens ce site pour le plaisir et pour partager les ressources que j'utilise dans mon travail. Vous pouvez me contacter en cliquant sur contact dans le menu ci-dessus.