- Picolozine -

Le top du Javascript

Catégorie : Informatique - Publié le mardi 22 mai 2012 23:38

***

Le top du javascript

Si vous êtes développeurs web, sachez que certains scripts Javascript peuvent vous sauver la vie. Pour débuter cette série d'article j'ai décidé de partir des grands classiques.

Dans un autre article, je reviendrai sur quelques pépites que j'ai rencontrées au cours de mes travaux. Mais pour le moment, l'idée est de guider les débutant vers les meilleurs outils que j'ai pu tester.

Si vous maîtrisez au moins jQuery Mobile, aucune fonction Javascript devrait vous résister !

JQuery et JQuery Mobile

JQuery est un framework Javascript qui permet de simplifier grandement le travail de tout développeur.

Son utilisation permet d'interagir très simplement avec la page web (modification dynamique en fonction des actions du visiteur de la page) et propose quelques raccourcis intéressants (ajax, utilitaires divers, etc.).

Sa conception permet de programmer (et de télécharger) des plugins qui viendront compléter ses fonctionnalités.

JQuery Mobile est basé sur jQuery et permet de créer des sites compatibles avec les smartphones actuels.

SWFObject 2

SWFObject 2 est un outil qui permet de travailler simplement avec les fichiers Flash (ceux d’Adobe). Même si le Flash est de moins en moins utilisé, il peut toujours être demandé. C'est pourquoi on a parfois besoin de faire quelques opérations sur ces fichiers et sur le navigateur du visiteur pour s'assurer que tout fonctionne bien.

C'est dans cette optique qu'on va utiliser SWFObject 2 puisque cet outil permet de détecter la version de Flash du navigateur et, le cas échéant, afficher un contenu différent.

Three.js

Three.js est un peu mon chouchou du moment. En effet, ce framework permet de faciliter la programmation de pages web utilisant des objets 3D (et Web GL si on le souhaite).

Sans permettre de gagner un temps fou, c'est surtout la facilité de compréhension et l'utilisation de Three.js qui rendent la chose agréable.

Si vous souhaitez débuter dans la 3D temps réel type animation interactive ou jeu vidéo, ce framework est une arme de choix...

Google Maps V3

Et oui, une API Google ! Mais qui a dit qu'on parlerait uniquement d'Open Source dans cet article ?

Tout ça pour dire que si vous voulez travailler avec des cartes (et des objets sur celles-ci) Google Maps s'avère être un excellent outil pour commencer simplement.

Dotée d'une excellente documentation, vous ne devriez pas avoir de mal à réaliser de belles applications cartographiques. Attention, tout de même car cette API est limitée en nombre de requêtes dans sa version gratuite.

Liens : Jquery, Three.js, SWFObject 2, Google Maps V3.

RSS - Facebook - Twitter - Pinterest

Bonjour, je m'appelle Nicolas et je travaille dans le domaine de la programmation et du développement informatique. J'entretiens ce site pour le plaisir et pour partager les ressources que j'utilise dans mon travail. Vous pouvez me contacter en cliquant sur contact dans le menu ci-dessus.